Rassemblement pour l’Egalité Animale – Rennes, 15 Octobre 2016

Le Collectif Rennais pour l’Égalité Animale nous a appelé à participer au Rassemblement pour l’Égalité Animale qu’ils organisaient le 15 Octobre dernier. Nous étions co-signataires des revendications.

Cette carte postale était proposée lors de la journée, pour rappeler à la Maire de Rennes que la réflexion qu’elle s’était engagée à avoir lors de son mandat, au cours de sa campagne pré-électorale, n’avait toujours pas porté ses fruits.

Une journée dédiée à des revendications précises et concrètes

Adressées à la municipalité de Rennes, elles abordaient quatre aspects :

  • L’interdiction de cirques avec animaux : A l’image de plus de 40 municipalités Françaises, Rennes pourrait s’engager contre les cirques avec animaux, pour que cesse l’association entre asservissement et divertissement… Ainsi que l’élargissement de cette conception à d’autres manifestations réduisant les animaux à des objets de consommation (salon du chiot, ferme en ville, etc.)
  • La protection des animaux « domestiques » : par un meilleur soutien municipal aux associations de protection animale, par un renforcement de la politique des « chats libres » et la suppression de l’arrêté municipal permettant la mise en détention de chiens.
  • La cohabitation avec les animaux « nuisibles » : ailleurs, des solutions éthiques ont été testées et approuvées pour cesser la capture et la mise à mort d’êtres sentients qui partagent notre environnement…
  • La promotion d’une alimentation respectueuse des êtres sentients : pour qu’une alternative végétalienne soit systématiquement proposée dans la restauration publique, et notamment les cantines scolaires.

Étaient signataires des revendications : International Campaigns L214, La cantine mobile, le Collectif Nantais Pour les Animaux, le Parti de Gauche d’Ille-et-Vilaine, Les Fufus de l’Ouest, les Jeunes Ecologistes Rennes, Volée de piafs, One Voice, Effective Non-violence Rennes et le PACTE : Parti Antispéciste Citoyen pour la Transparence et l’Ethique et Sentience Rennes.

Étiquettes: